Peau mixte : comment la reconnaître et l’entretenir ?

La peau mixte présente deux caractéristiques de peau distincte, provoquant un déséquilibre. Le soin des peaux mixtes est assez particulier. Il doit se faire selon la saison et les besoins. C’est un type particulier que vous devez savoir reconnaître pour pouvoir en prendre soin. Mais comment ?

Comment identifier la peau mixte ?

Savoir reconnaître et distinguer les types de peau n’est pas toujours facile. Cependant, de nombreux signes le montrent. Il s’agit d’un type de peau présentant deux caractéristiques différentes. Généralement, il est caractérisé par des parties graisseuses au niveau du front, du nez et du menton. Les pores sur cette zone sont également dilatés avec un fort taux de sébum. Parfois, des imperfections, des points noirs et un érythème peuvent apparaître. En revanche, la peau des joues est normale, sans particularités. La peau ne peut effectivement produire que du sébum, qui est une substance grasse pouvant former un film protecteur nommé film hydrolipidique. Bref, si vous disposez d’une peau sèche au niveau des joues et les tempes, mais assez grasse sur la ligne médiane, c’est-à-dire le front, le nez et le menton, vous avez certainement une peau mixte.

Les causes d’une peau mixte

Plusieurs facteurs peuvent causer une peau mixte : la génétique, les hormones et même des facteurs externes. Les femmes âgées de 20 à 35 ans souffrent souvent du syndrome mixte cutané. Parmi les facteurs exacerbant, il a été constaté que le tabac, les aliments sucrés ou les produits industriels riches en graisses saturées peuvent provoquer ce type de peau. Certaines pilules contraceptives auront également tendance à déséquilibrer la peau et même certains dispositifs intra-utérins, sans parler de la pollution et du stress. Enfin, les facteurs cosmétiques jouent un rôle important : huile sur le visage, crèmes de jour épaisses ou légères, mais le plus important est la diffusion de maquillage épais et la superposition de crèmes. Toutefois, vous devez prendre soin des peaux mixtes.

Comment soigner une peau mixte ?

Si vous possédez une peau mixte, il est toujours recommandé d’en prendre soin, en commençant par le nettoyage, l’exfoliation et les soins de jour. Adoptez aussi certaines habitudes alimentaires et d’hygiène pour avoir une belle peau. Si vous sentez que votre peau est grasse, vous devez mettre l’accent sur cette zone, mais en général, il est préférable de prendre soin de tout votre visage. Pour que le soin des peaux mixtes soit efficace, choisir le bon cosmétique est crucial : le matin, choisissez un soin qui régule la sécrétion de sébum et utilisez une crème liquide légère avec un agent matifiant.

Tendance beauté : pourquoi le CBD envahit-il nos crèmes de beauté ?
Masque visage : à quoi ça sert ?