Qu’est ce que la dermatologie esthétique ?

dermatologie esthétique

La dermatologie est une spécialité médicale qui étudie la prévention, le diagnostic et le traitement de la peau, des cheveux, des poils et des ongles et des maladies qui les affectent. Ces maladies sont diverses et touchent des personnes de tous âges. La dermatologie s’intéresse également à l’aspect de la peau et à son amélioration (élimination des rides, épilation, etc.). Dans cet autre aspect, il s’agit de dermatologie esthétique et cosmétique. Dans ce domaine, il faut bien vérifier la qualité de soin que le spécialiste propose.

C’est quoi exactement une dermatologie esthétique ?

La dermatologie est une spécialité qui traite les maladies de la peau, des muqueuses (buccale et génitale) et des annexes cutanées (cheveux, ongles). Cette discipline comprend également la prévention et le traitement des cancers de la peau et des maladies sexuellement transmissibles. Veuillez noter que l’esthétique de la peau est, en effet, une branche de la dermatologie. N’oubliez pas que la peau est composée de trois différentes couches : l’épiderme, le derme et ainsi que le tissu sous-cutané. Elle joue de nombreux rôles essentiels :

  • Elle garantit une bonne protection contre les agressions extérieures ;
  • Elle permet la régulation thermique ;
  • Elle a une fonction immunitaire ;

Dans ce cas, la dermatologie esthétique se concentre alors sur la maladie de la peau et ses soins. Elle établit un lien entre l’esthétique et la pathologie, la cosmétique et la médecine, mais exclut tous actes à caractère chirurgicale. La dermatologie esthétique comprend la prévention et la correction des imperfections qui sont situées au niveau de la peau. Mais pour avoir recours à la dermatologie esthétique, il faut consulter le bon spécialiste dans le domaine en faisant appel à un dermatologue esthétique à Montpellier. Ainsi, en suivant ce lien, vous obtiendrez plus d’informations concernant ce spécialiste de la peau.

Quand faire appel à un dermatologue esthétique ?

Une fois que la peau ou les muqueuses sont anormales, vous devez immédiatement consulter un dermatologue. En effet, le domaine d’intervention d’un dermatologue esthétique couvre un grand nombre d’éléments qui requièrent des soins particuliers. Pour cette raison, l’expert intervient principalement dans les domaines suivants : les rides, les rougeurs, la perte de cheveux, les cicatrices, les varices, l’acné, la cellulite, la surcharge graisseuse, l’épilation définitive ou la pilosité. Chaque problème doit faire l’objet d’un diagnostic approprié afin de trouver le meilleur soin surtout concernant le domaine dermatologique. C’est pour cette raison qu’il s’avère nécessaire de consulter un spécialiste, car un dermatologue esthétique utilisera une variété de techniques et des outils en fonction des besoins de chaque patient, par exemple, l’épilation au laser, le botox, la cryolipolyse, le peeling, etc. Il est à noter que ce type d’intervention d’une dermatologue laser à Montpellier demande, en général, de nombreux séances pour avoir des résultats durables et suffisants.

Que peut traiter le dermatologue esthétique ?

La dermatologie couvre tous les groupes d’âge dès le début de la puberté. De plus, la première invasion difficile de la peau survient à la puberté : l’acné, qui est généralement difficile à traiter. Ensuite, la cellulite qui touche la plupart des femmes est un facteur qui provoque la dermatite. Enfin, la première ride apparaît inévitablement. Le dermatologue à Montpellier traite efficacement tous ces défauts ainsi que les problèmes de pigmentation. Il est également chargé d’enlever les tatouages, d’éclaircir les cicatrices, d’enlever les grains de beauté gênants… Grâce à sa technologie, telle que divers types de lasers dermatologiques et l’usage de produits chimiques dans le processus de peeling dermatologique, la dermatologie esthétique est le choix idéal pour prendre soin de la peau. En faisant appel à un dermatologue esthétique, vous n’avez pas besoin d’effectuer un acte chirurgical. Celui-ci va utiliser des techniques plus douces pour faire disparaître vos petites imperfections qui sont visibles sur votre peau ou votre visage.

Les bonnes raisons d’utiliser une crème pour les mains
Comment se fait le tatouage des sourcils ?