Spatules d’épilation : Les secrets d’une épilation précise et confortable en institut »

spatules épilation

Publié le : 26 juillet 20237 mins de lecture

Une visite en institut pour recevoir des soins d’épilation, prodigués par des esthéticiennes compétentes qui utilisent du matériel professionnel, peut constituer un moment de bien-être.


En quoi consistent les spatules d’épilation ?

Il existe plusieurs types et tailles de spatules d’épilation professionnelle; ces outils sont essentiels pour appliquer la cire de manière professionnelle lors d’une épilation. Ils servent à prélever la dose de cire nécessaire pour étaler une couche uniforme sur la peau à épiler et éviter que se forment des poils incarnés. Les cires qui nécessitent l’emploi de spatules sont les suivantes : la cire en pot (avec bandes) ; la cire extrafilm (sans bande pelable) ; la cire traditionnelle. Elles ne sont toutefois pas recommandées avec les types de cire en cartouche. Certaines spatules d’épilation pour les professionnels sont fabriquées en bois, d’autres en métal ou en plastique, pour s’adapter aux différents usages pour lesquels elles ont été conçues. Les spatules en bois ou en plastique sont généralement jetables ; les spatules en métal sont réutilisables et plus solides. Il faut les choisir de très bonne qualité et les désinfecter après chaque usage. Une spatule de plus grande taille convient à des zones plus étendues comme les jambes, tandis qu’une petite spatule est idéale pour appliquer la cire dans des zones plus délicates comme l’aine ou le visage. Vous pourrez en savoir plus ici et visualiser différents types de spatules professionnelles pour épilation.

Plus de précision…

– Une spatule ronde s’utilise sur des zones moins facilement accessibles telles que la ligne du maillot et les aisselles.

– La spatule plate, qui ressemble à un bâtonnet, peut être utilisée sur différentes zones du corps, par exemple les bras, le cou ou le dos.

– La spatule en biseau est très appréciée des esthéticiennes pour épiler des zones du visage qui exigent une grand précision (les sourcils, le duvet au-dessus de la lèvre supérieure, par exemple). Une spatule biseautée et de petite taille est celle qui convient le mieux à ces opérations.

Comment un institut rend l’épilation plus confortable ?

Dans un institut de beauté, les esthéticiennes professionnelles prennent le temps de vous expliquer comment se passera l’épilation. Elles vont ensuite hydrater la peau pour l’assouplir et rendre le processus plus confortable. Après l’épilation, elles utilisent des huiles et autres produits pour permettre à la peau de retrouver son confort et sa douceur. Une esthéticienne expérimentée possède tout le savoir-faire pour effectuer une épilation rapide et en douceur afin d’éviter le plus possible les irritations de la peau. La méthode d’épilation à la cire telle que pratiquée dans les instituts de beauté s’avère la meilleure solution pour se débarrasser des poils indésirables pour plusieurs jours (parfois plusieurs semaines). En effet, la rapidité de la repousse varie d’une personne à une autre. Les esthéticiennes professionnelles sont habilitées à procéder à des épilations à la cire froide, tiède, chaude, et certaines sont formées à la pratique de l’épilation permanente au laser ou à la lumière pulsée (IPL). Pour s’assurer d’une épilation classique effectuée dans les règles de l’art, l’esthéticienne applique toujours la cire, à l’aide d’une spatule, dans le sens de la croissance normale du poil ; c’est ce qui assure une adhérence maximale. Elle attend quelques secondes avant de poser la bande d’épilation sur la ligne de cire ; celle-ci doit être retirée rapidement et fermement dans le sens contraire des poils. Elle connaît le rôle des différentes spatules et sait lesquelles conviennent le mieux à la zone qu’elle doit épiler. Dans les zones délicates plus sensibles, l’esthéticienne passe une lingette nettoyante puis saupoudre du talc pour faciliter l’épilation des poils à la cire. L’épilation en institut avec un matériel professionnel peut vous éviter des irritations de la peau, des blessures, des poils incarnés – des ennuis qui se produisent fréquemment lorsque les personnes préfèrent s’épiler à la maison.

Les bons conseils qui vous sont prodigués

Dans un institut de beauté, les esthéticiennes sont sélectionnées en fonction de leur expérience, de la qualité de leurs services, mais aussi pour leur gentillesse et leur discrétion. Après que vous ayez reçu les soins d’épilation, l’esthéticienne vous expliquera qu’il faut attendre que les poils aient allongé d’au moins 3 à 4 mm avant de procéder à une nouvelle séance. Elle vous informera qu’il est préférable de ne pas faire de gommage avant 48 heures sur les parties épilées. Elle vous fera part des nouveaux produits tels que la lotion anti-repousse qui ralentit la pousse des poils ; un effet réel apparaît au bout d’environ deux mois. Elle vous suggérera également de prendre soin de votre peau en utilisant quotidiennement un produit hydratant de qualité. Il faut savoir qu’une peau sèche est toujours plus difficile à épiler car moins élastique. Un gommage par semaine est idéal pour conserver une peau souple prête à accueillir le produit hydratant. Il faut éviter de se raser entre deux épilations. Après une épilation professionnelle, votre esthéticienne vous conseillera également de ne pas utiliser de produit bronzant en spray ; les pores de la peau étant ouverts, le produit bronzant risque de provoquer des petites constellations peu flatteuses. Elle pourra aussi vous suggérer d’attendre 24 heures avant de prendre un bain ou une douche très chaude, un sauna ou un hammam. Si vous vous entraînez activement, sachez que la transpiration peut irriter la peau, surtout si vous portez des matières synthétiques moulantes. Si vous vous posez encore certaines questions au sujet de votre future épilation en institut, n’hésitez pas à communiquer avec un centre de beauté réputé pour son professionnalisme et la qualité de ses prestations. La personne préposée à recevoir les appels et prendre les rendez-vous se fera un plaisir de bien vous informer.


Epilation laser : pour les hommes ou pour les femmes ?
Trouver un centre d’épilation laser à Amiens

Plan du site