Astuces pour une salle de bain zéro déchet

salle de bain

Publié le : 09 novembre 20215 mins de lecture

La salle de bain est une zone de la maison au sein de laquelle on peut retrouver de nombreuses bouteilles en plastique. Il est donc légitime d’essayer de réduire sa consommation et de passer à une vie plus écologique et zéro déchet. De nombreuses alternatives écologiques existent. Nous allons vous expliquer lesquelles sont les plus simples d’accès et que vous adopterez facilement dans votre quotidien écolo.

  • Savons solides

Le savon solide est l’alternative écologique au savon liquide contenu dans une bouteille en plastique. Plusieurs avantages à son utilisation : il a souvent une composition plus contrôlée et est souvent fabriqué à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Par exemple la fabrication du savon nécessite la présence d’un corps gras qui est souvent pour les savons industriels le suif ou la graisse de bœuf ou de mouton. Les savons solides quant à eux sont fabriqués à partir d’huiles végétales. Un autre avantage du savon solide est qu’i résiste plus longtemps. En effet, bien conservé, vous pourrez le conserver plusieurs semaines alors que le savon liquide ne dure en général pas longtemps.

  • Shampoing solide

Le shampoing solide on en parle de plus en plus. De grandes marques se sont lancées dans sa fabrication alors que de plus petits acteurs en produisent depuis plusieurs années. Comment s’en sortir et lequel choisir pour passer à une salle de bain zéro déchet ? Le shampoing solide est un shampoing liquide, sans l’eau. Il s’utilise comme un savon mais sur les cheveux. Vous devez privilégier les shampoings solides ayant une composition à base d’ingrédients d’origine naturelle. Il existe des shampoings solides adaptés à tous les types de cheveux. C’est le deuxième produit que nous vous conseillons pour passer à une salle de bain zéro déchet

  • Démaquillant solide

Le troisième produit est un indispensable pour toutes les personnes qui se maquillent : le démaquillant. Il est majoritairement connu sous sa forme liquide, mais il existe également sous un format solide. Ce format solide permet de ne pas utiliser de bouteilles en plastique et est composé sans eau. Il est tout aussi efficace qu’un démaquillant solide, la bouteille en moins. Pour l’utiliser et passer à une salle de bain zéro déchet il suffit de mouiller son visage, de le faire émulsionner dans ses mains et de l’appliquer sur le visage. Il s’utilise aussi avec des cotons lavables permettant de passer à une routine 100% zéro déchet.

  • Cotons lavables

En parlant de cotons, il existe une version beaucoup plus écologique que les cotons jetables que nous utilisons au quotidien : les cotons lavables. Ces cotons, fabriqués en France s’utilisent de manière assez classique, mais une fois votre nettoyage terminé, vous ne les jetez pas, vous les mettez en machine et les récupérez pour une nouvelle utilisation. De quoi se nettoyer le visage en version zéro déchet ! En plus de l’aspect réutilisable, les cotons sont souvent en coton bio, ce qui permet d’avoir un coton qui a été élevé de manière responsable.

  • Culottes menstruelles

Les tampons et serviettes jetables sont elles aussi des fléaux pour l’environnement. Des alternatives aussi jolies qu’efficaces ont été pensées pour les remplacer. Parmi elles, il y a les culottes menstruelles qui permettent de ne pas mettre ni de tampons, ni de serviettes jetables. Elles permettent de vivre son cycle menstruel de manière écologique et zéro déchet. Une fois utilisée, vous la passez en machine et elle ressort toute propre prête à être réutilisée. Elles peuvent s’utiliser en complément de cup menstruelle ou de serviette lavable. Ce n’est pas forcément l’étape la plus compliquée pour passer à une vie zéro déchet, mais c’est celle qui peut prendre le plus de temps.

  • Maquillage écologique

Le maquillage est quant à lui souvent formulé à partir de produits mauvais pour la santé. Tous vos produits de maquillage ont une version plus écologique et zéro déchet. Il existe par exemple des mascaras et des eye-liners rechargeables qui permettent de conserver une grande partie du packaging.

Il n’est donc pas impossible de passer à une salle de bain zéro déchet. De nombreux sites en ligne zéro déchet permettent de trouver des produits qui seront des alternatives à vos produits habituels dans votre salle de bain. La salle de bain est une étape importante dans votre transition écologique car c’est un endroit où beaucoup de bouteilles sont utilisées. Il est important de se fixer des objectifs atteignables mais ambitieux pour passer à une salle de bain écologique.

Quelles sont les bienfaits du CBD ?
Pourquoi choisir l’huile essentielle Ravintsara ?

Plan du site