Peau mature : comment retarder le vieillissement cutané ?

Qui ne rêve pas d’avoir une peau jeune et lisse, sans taches ni rides ? Mais au fil des années, elle perd toute son élasticité et les premières marques de vieillissement apparaissent petit à petit. Quels sont les gestes à adopter pour garder une belle peau malgré l’âge ?

Les facteurs qui peuvent accélérer le vieillissement cutané

Les rayons UV peuvent accélérer le vieillissement cutané, car ils atteignent les cellules et engendrent un stress oxydatif. Ils endommagent également les protéines cellulaires. Si vous avez une peau mature, il faut éviter l’exposition prolongée au soleil pour retarder le vieillissement cutané.

La pollution a aussi un effet négatif sur la barrière cutanée et peut contribuer à l’apparition des rides, car la peau ne parvient plus à faire face aux agressions extérieures. Enfin, le tabac est un facteur aggravant. Ce produit peut être la cause des pattes-d’oie et des rides sur les joues ainsi que sur le pourtour des lèvres. Voilà pourquoi le visage d’un fumeur est toujours terne et manque d’hydratation.

L’alimentation : les habitudes à adopter

Il est très important de manger régulièrement des aliments riches en antioxydant, en oméga 3 et en vitamines pour créer un bouclier contre les agressions extérieures et retarder le vieillissement cutané. De la sorte, consommez des poissons gras, huiles végétales et de colza et certains fruits comme le kiwi, l’avocat ou le pamplemousse. Il est même possible de prendre des compléments alimentaires pour compenser les carences et conserver son capital jeunesse le plus longtemps possible. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre médecin.

En revanche, les aliments qui peuvent augmenter le niveau de sucre dans le sang sont à éviter. De la sorte, limitez au maximum la consommation de grillades, sucre, farineux et féculents. Par contre, la cuisson à la vapeur ou à basse température est à privilégier. Les produits bios sont aussi les meilleurs alliés d’une peau jeune. N’hésitez donc pas à investir dans des produits frais et respectueux de la nature. Enfin, buvez une quantité suffisante d’eau dans la journée pour évacuer les toxines et hydrater la peau.

Les soins quotidiens indispensables

Pour retarder le vieillissement cutané, il faut adopter les bons réflexes au plus tôt. A priori, pensez à vous démaquiller tous les soirs afin que la peau puisse respirer. Et prévoyez un gommage au moins une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes. En outre, l’application d’un produit hydratant riche en vitamine E et K est indispensable deux fois par jour, matin et soir. Il peut s’agir d’une lotion, d’une crème ou d’une huile. Peu importe votre choix, pour une efficacité optimale, le produit doit être adapté à votre type de peau. Pour finir, il est plus judicieux de ne pas surcharger la peau de maquillage.

Tendance beauté : pourquoi le CBD envahit-il nos crèmes de beauté ?
Peau mixte : comment la reconnaître et l’entretenir ?