Comment prendre soin des cheveux bouclés et frisés ?

Cassants, fragiles, indomptables, rebelles et souvent secs, les cheveux bouclés et frisés vous apporteront des difficultés au quotidien. Cependant, si vous fournissez des soins de cheveux bouclés appropriés et que vous les entretenez par des gestes corrects, du shampooing au coiffage, ils peuvent également devenir des objets enviables. Découvrez la routine capillaire idéale, qui vous rendra fier de vos cheveux !

Bain d’huile pour cheveux frisés et bouclés

Le shampooing est une étape de la routine de soin des cheveux bouclés qui peut rendre ce type de cheveux plus cassants. Afin de les protéger au maximum pendant le processus de lavage, il est conseillé de faire un bain d’huile au préalable. Cette solution est conçue pour nourrir, protéger et réparer les cheveux. Si vos cheveux sont crépus, vous pouvez faire un bain d’huile 2 à 3 fois par mois. Préférez un mélange prêt à l’emploi ou une huile capillaire pure et appliquez-la sur les pointes (y compris les racines) des cheveux. Ensuite, laissez travailler le bain d’huile durant une heure au minimum, de préférence sous une serviette chaude, pour maximiser la pénétration. Parmi les huiles végétales préconisées pour les cheveux frisés et bouclés, vous trouverez l’huile de baobab, l’huile d’argan, l’huile de macadamia et l’huile de coco.

Shampoing pour cheveux frisés et bouclés

Le choix du shampooing doit être particulièrement bon, sinon les cheveux frisés ou bouclés seront encore ternes, lourds ou abîmés. Ils sollicitent donc davantage de traitement que les cheveux légèrement ondulés. Choisissez un shampooing doux, évitez les compositions sulfates, et celles qui sont riches en principes actifs nourrissants pour réduire les frisottis : huiles végétales, beurre de karité. Enfin, pour maintenir la beauté et la santé des cheveux frisés et bouclés, il est conseillé de ne jamais faire de shampoing plus de deux fois par semaine. En effet, les lavages trop fréquents dessèchent et fragilisent la fibre capillaire.

Après-shampoing et masque pour cheveux frisés et bouclés

Le masque et l’après-shampoing sont de vrais soin des cheveux bouclés. Si vous avez les cheveux frisés ou bouclés, vous devez faire attention à ne pas ignorer ces deux étapes. En effet, ces produits peuvent préserver les cheveux des attaques extérieures, comme le froid, le vent, le soleil, la pollution, et même la fumée de tabac. L’après-shampoing aidera également à peigner facilement les cheveux, à supprimer doucement les nœuds et à conforter la fibre capillaire. Pour traiter des cheveux frisés et bouclés plus en profondeur, utilisez un masque hydratant.

Tendance beauté : pourquoi le CBD envahit-il nos crèmes de beauté ?
Peau mixte : comment la reconnaître et l’entretenir ?