Comment mieux respirer pour ne plus se faire déborder par le stress ?

Il est évident que stress et respiration ne vont pas ensemble. En effet, une mauvaise respiration ou un essoufflement est souvent en relation avec le stress et à divers facteurs émotionnels. Une respiration de qualité, par contre, fait baisser le taux de cortisol qui est l’hormone du stress. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’apprendre à mieux respirer en faisant de petits exercices pour profiter de tous les atouts santé de la respiration.

Respiration abdominale et respiration thoracique

La respiration abdominale permet aux poumons d’aspirer convenablement l’air grâce à la contraction du diaphragme. Plus profonde, elle permet de réfléchir à sa propre respiration, c’est-à-dire de respirer conformément aux besoins de l’organisme. La maîtrise de cette technique procure beaucoup de bienfaits pour la santé. La respiration thoracique, quant à elle, est une respiration classique. Elle fait bouger la partie supérieure du thorax entraînant une élévation des épaules à l’inspiration. L’entrée d’air dans les poumons est plutôt limitée car ils ne disposent que de peu d’espace. A l’expiration, la respiration est bloquée empêchant la sortie d’air. Ces deux techniques assurent l’apport en oxygène essentiel à la survie mais c’est la respiration abdominale qui garantit un état de bien-être permettant de mieux respirer.

Les bienfaits des exercices de respiration

Une mauvaise respiration peut agir sur notre corps. Par conséquent il vaut mieux lui donner tout l’oxygène dont il a besoin. Une respiration bien travaillée permet non seulement d’évacuer tous les déchets gazeux polluant notre corps mais aussi d’apporter bien-être et sérénité. De plus, elle fait baisser la pression artérielle, régule le rythme cardiaque et prévient les risques de maladies cardio-vasculaires. Certains exercices permettent d’améliorer la concentration, les capacités intellectuelles et l’attention. Une bonne respiration redonne de l’énergie et aide à se calmer et à se détendre. Par-dessus tout, elle élimine toute sorte de stress et d’anxiété en plus de permettre de mieux respirer.

Quelques exercices pour mieux respirer

La respiration alternée est une pratique de yoga qui consiste à inspirer par une narine et d’expirer par l’autre. C’est un moyen d’harmoniser le souffle. Suspendre le souffle entre l’inspiration et l’expiration est un autre exercice facile à pratiquer. Ainsi, le souffle gagne en puissance et en longueur. S’entraîner à gonfler des ballons est également un bon exercice pour les poumons, pour les muscles abdominaux, pour les intercostaux ainsi que pour le diaphragme. Le « soufflet de forge » est une suite rapide d’inspiration et d’expiration accompagnée d’un sifflement. La dernière inspiration doit être profonde, puis il faut retenir le souffle le plus longtemps possible et terminer par une expiration lente et profonde. C’est un exercice énergisant et tonique pour mieux respirer.

Bilan de santé complet : quels examens réaliser ?
Ginseng : quels sont ses bienfaits santé ?