Les utilisations et les bienfaits des graines de chia

graines de chia

Originaire du Mexique, cette graine appartient à la famille des lamiacées, comme la sauge ou la menthe. Elle fait également partie des superaliments en raison de sa forte teneur en protéines, lipides, glucides, fibres, oligoéléments et vitamines. Très appréciées pour ses vertus médicinales, il s’agit d’un aliment prisé par les adeptes du véganisme et les végétariens. Pourquoi cette graine fascine autant ?

L’histoire des graines de chia

Qu’est-ce que les graines de chia ? D’apparence, elles sont petites et rondes. Tantôt brunes, tantôt blanches ou beiges ou encore grises, ces petites graines font partie des superaliments à forte valeur nutritionnelle. D’anciennes civilisations, comme les Mayas ou les Aztèques, les utilisaient pour leurs apports nutritionnels et leurs capacités à revitaliser l’organisme.

Ces civilisations autochtones des Amériques les mangeaient comme aliment de base au même titre que les haricots et le maïs. Ces graines étaient consommées sous toutes les formes et servaient notamment d’huiles alimentaires une fois pressées. Elles étaient aussi utilisées comme boisson désaltérante.

Ces autochtones ont déjà compris leurs vertus médicinales. Ces graines, aux propriétés antiseptiques, étaient utilisées pour soigner différentes sortes d’infections. Une fois pressée, la chia graine produit une huile que les Aztèques utilisaient pour leurs peintures corporelles.

Actuellement, ces graines se retrouvent facilement sur les étals des pharmaciens ainsi que des magasins au même titre que les compléments alimentaires et autres fruits oléagineux. Des spécialistes de la vente en ligne de compléments alimentaires, comme 123gelules.com, les distribuent aussi en France.

Que contient cette graine ?

La chia graine possède diverses vertus, notamment parce qu’elle contient un nombre élevé de nutriments dans sa composition. D’ailleurs, sa valeur nutritionnelle exceptionnelle fait de cette graine l’une des vedettes des compléments alimentaires.

Concrètement, elle est très riche en composants antiinflammatoires, antioxydants, fibres et protéines. Elle est prisée pour sa forte concentration en oméga-3, utilisée pour prévenir l’hypertension artérielle et augmenter le taux de bon cholestérol. En outre, contrairement aux aliments classiques, elle contient une multitude de minéraux indispensables pour être en bonne forme physique. Parmi ces minéraux figurent le calcium, le manganèse, le phosphore et les glucides indispensables au transit intestinal.

Les bienfaits de ces graines sur la santé

Ces graines constituent un allié incontestable en termes de santé. D’abord, elles présentent des vertus avérées pour prévenir les risques d’accidents et de maladies cardio-vasculaires. Ainsi, elles sont indiquées pour les personnes avec une pression artérielle élevée. Elles peuvent être prescrites pour diminuer les mauvais cholestérols et augmenter les bons dans le sang. En somme, ces graines, riches en minéraux essentiels, possèdent des vertus préventives et curatives contre les maladies cardio-vasculaires.

Ensuite, avec une teneur importante en fibre alimentaire, elles possèdent des propriétés indispensables au transit intestinal et favorisent la digestion. De plus, sa forte concentration en calcium fait de cette graine un remède efficace pour prévenir l’ostéoporose. En effet, l’apport en calcium de cette graine joue un rôle primordial dans le renforcement de la masse osseuse et des dents. Elle est indiquée pour les personnes qui veulent diminuer, voire arrêter leur consommation de lait pour maintenir un bon niveau de calcium dans leurs organismes. Idem pour celles qui sont allergiques au lactose.

Ces graines peuvent également être prescrites pour lutter contre le surpoids. En effet, elles possèdent les qualités d’un véritable coupe-faim pour traiter les troubles alimentaires sévères, mais sous réserve d’avis médical. Elles possèdent aussi des propriétés efficaces en tant que régime préventif contre le diabète. Elles sont indiquées pour les diabétiques en raison de ses facultés à maintenir un bon niveau de glucose dans le sang.

Enfin, outre les bienfaits qu’elles apportent en termes de résistance physique, ces graines peuvent aider dans les cas de troubles du sommeil. En effet, elles contiennent un taux conséquent de tryptophane. Cet acide aminé aide à secréter la sérotonine ainsi que la mélatonine, des hormones indispensables au sommeil. Étant donné sa très forte teneur en oméga-3, elles jouent un rôle décisif dans la protection des artères carotides internes et vertébrales. Ainsi, le flux de sang transporté aide au bon fonctionnement du cerveau.

Comment les utiliser en cuisine ?

Ces graines peuvent se cuisiner sous toutes les formes. En effet, elles peuvent être incorporées à toutes sortes de recettes, que ce soit salées ou sucrées. Elles ravissent les papilles, en plus d’être bonnes pour la santé.

De plus, elles peuvent être consommées à tout moment, dès le petit-déjeuner comme accessoires du yaourt ou des compotes ou encore en accompagnement des céréales et autre granola. Pendant la journée, elles se marient bien avec les boissons et les jus de fruits ainsi que les smoothies. Elles se déclinent également comme dessert en les incorporant dans les crèmes chocolatées ou les muffins. Enfin, elles se marient aussi avec les plats salés, comme l’omelette nature ou les pizzas. Les déclinaisons culinaires de ces graines ne sont limitées que par votre imagination.

Quels sont les bienfaits du CBD pour la santé ?
Les premiers gestes à faire en cas de psoriasis en goutte