Se protéger le visage de la lumière bleue

creme anti lumiere bleue

Les méfaits de la lumière bleue sur les yeux ont déjà été prouvés, mais récemment, les scientifiques viennent aussi de découvrir les effets délétères qu’elle engendre pour la peau : taches pigmentaires, accentuation des rides, stress oxydatif, etc. Si vous êtes ainsi régulièrement exposé aux écrans LED (Smartphone, PC, tablette, etc.), il convient de prendre certaines mesures afin de limiter les impacts de la pollution digitale sur votre visage. L’utilisation d’une creme anti lumiere bleue s’avère souvent efficace. Ceci étant, d’autres solutions sont également possibles.

Quels sont les effets néfastes de la lumière bleue sur le visage ?

Au même titre que les rayons UV, la lumière bleue est un rayonnement pouvant engendrer de nombreux méfaits sur l’organisme. Pour les yeux, la surexposition à cette lumière est source de picotements oculaires, de migraines, d’insomnies, voire de troubles de l’humeur. Selon des études récentes, elle serait également un grand frein pour le renouvellement cellulaire. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle accentue le vieillissement prématuré de la peau.

En effet, ces rayonnements sont plus pénétrants que les rayons UV si bien qu’ils augmentent le stress oxydatif tout en endommageant les tissus cutanés et leur membrane. Le résultat immédiat de la lumière bleue sur le visage est certainement l’apparition de rides. Dans certains cas, la surexposition peut même provoquer l’apparition des taches brunes ou une teinte brouillée.

Puisque le fait de se retrouver devant un écran LED est aujourd’hui inévitable, il faut donc appliquer une creme anti lumiere bleue pour contrecarrer ces méfaits sur le visage.

Des plantes protectrices pour combattre les effets de la lumière bleue

Dans la mesure où ces rayonnements bleus produisent un phénomène d’oxydation, la meilleure manière de protéger le visage contre ses méfaits consiste à appliquer une protection contenant des anti oxydants ciblés. Pour ce faire, il est conseillé de se procurer une creme anti oxydante visage auprès d’une pharmacie ou d’une boutique de cosmétique. Testé et certifié, ce produit agit sur les agressions quotidiennes et les signes de l’âge.

Si vous préférez des soins plus naturels, sachez que certaines plantes peuvent être utilisées pour leur pouvoir protecteur contre les différents rayonnements et leur propriété antioxydante. Parmi celles-ci, on peut citer l’arbre à papillons qui contient des antioxydants très puissants. Le sang du Dragon, plante exotique poussant en Amérique du Sud, peut également faire obstacle aux agressions de la lumière bleue. L’œillet d’Inde (ou tagète) quant à lui améliore la souplesse et l’hydratation de la peau. Riche en lutéine, il est aussi idéal pour renforcer la barrière cutanée. Pour plus d’efficacité, l’usage de ces plantes devra être associé à une cure de vitamines C et E.

Les bons gestes pour bien se protéger

La première chose à faire pour éviter les méfaits de la lumière bleue sur le visage consiste à réduire le temps passé devant un écran LED. Selon les spécialistes, on passe en moyenne 6 heures devant un écran. L’idée est donc de réduire au minimum ce délai au profit d’autres activités sociales ou familiales. Ce petit détox digital ne sera certainement pas simple, mais cela fera du bien à votre peau et votre vie sociale.

Si vous ne pouvez pas vous passer d’écran en raison du travail, n’hésitez pas à utiliser une creme anti pollution pour réduire les effets néfastes de la lumière bleue. Il est également possible de poser un film sur l’écran afin de limiter les rayonnements, mais cette solution n’absorbe qu’une partie de la lumière bleue.

Pensez par ailleurs à prendre soin de votre peau notamment en adoptant un rituel de soin adapté : démaquillage tous les soirs, nettoyage quotidien, hydratation du visage et du cou. Vous pourrez ainsi enlever toutes les impuretés pour laisser respirer la peau ce qui ralentit également le processus de vieillissement.

Pour finir, l’alimentation est à surveiller. Privilégiez des ingrédients riches en antioxydants, oméga-3, vitamines A, C et E. Certains produits comme la carotte, les huiles végétales, les poissons gras et la patate douce sont également à consommer sans modération.

 

 

 

Acheter des compléments alimentaires naturels sur internet
L’eau d’érable : quels sont ses bienfaits ?